ProjetAgrandissement Palais de Justice de Val-d’Or
ClientSociété québécoise des infrastructures
Type de projetBureau
Territoire
Année2009

Agrandissement Palais de Justice de Val-d’Or

Partager

Le programme se traduisait par des travaux d’agrandissement qui consistaient à ajouter une salle d’audience, des bureaux de juges, des salles de consultation et des locaux de support. De plus, le réseau de circulations privées/publiques comprenait des lacunes et nécessitait une réorganisation des espaces afin de créer des circulations sécuritaires et ainsi éviter des croisements inutiles.

Plusieurs facteurs ont amené les concepteurs du projet à implanter l’agrandissement à l’arrière de l’édifice existant. Notons tout d’abord la conservation de l’image du palais dans la mémoire collective de la communauté. En effet, puisque le palais de justice a plus de 40 ans, il est un des premiers bâtiments de cette envergure à avoir été érigé à Val-d’Or.

Une intervention en façade principale permettait de combiner les deux époques et ce mariage harmonieux annonçait un nouveau souffle au bâtiment. Un long pan de mur rideau teinté a été apposé sur le mur extérieur de l’étage de la façade avant et un nouveau hall d’entrée vitré trônait au centre de celle-ci. Le nouveau bâtiment au caractère architectural sobre s’intègre bien dans son milieu et contribue à conserver la prestance actuelle du palais.

Le Palais de Justice fut le premier bâtiment à recevoir une accréditation LEED en région.